Flygmaskin : Ianchelevici – feat. Aurélie Charneux
Julien De Borman (accordéon, effets, compositions) et Sébastien Willemyns (claviers, violon, effets, compositions) ont plongé au cœur de l’œuvre du sculpteur belgo-roumain Idel Ianchelevici (1909-1994), créateur du Plongeur au port de Liège ou de L’Appel à La Louvière. Au fil de leurs déambulations au MiLL – Musée Ianchelevici, ils ont réinterprété en musique une dizaine de sculptures, des géants de bronze aux esquisses les plus fines.
Leur album Ianchelevici (Igloo), composé et en partie enregistré au musée, accueille la clarinettiste Aurélie Charneux, invitée du projet. Leur musique, aérienne et précise, capte le souffle des formes, l’élan du monumental et la poésie du geste sculpté. Entre accordéon, claviers et violon, Flygmaskin met en résonance l’harmonie immatérielle du son et l’expressivité de la matière.
Une invitation subtile à respirer, à prendre le large.
Julien De Borman accordéon, effets, compositions
Sébastien Willemyns claviers, violon, effets, compositions
Aurélie Charneux clarinette
Ianchelevici
Ianchelevici (1909-1994) était homme de petite taille, mais il lui arrivait de façonner des géants. Le grand sculpteur belgo-roumain, c’est vrai, avait un sens inné du monumental. « Pour épuiser son sens et porter témoignage du génie humain », me disait-il, « une statue en plein air doit être de grande taille car la nature environnante se charge déjà d’en manger la moitié». Le Plongeur, réalisé en 1939 à Liège, est haut de deux mètres cinquante ; L’Appel (1939), à La Louvière, atteint quatre mètres et Le Verbe (1955), à Sint-Niklaas, cinq mètres. Pour ne citer que trois exemples… Ces sculptures impressionnent par leur taille, mais aussi par la force qui en émane : ce n’est pas pour rien que Julien de Borman et Sébastien Willemyns (Flygmaskin) y ont puisé une part de leur inspiration.
La création musicale, dont on va découvrir ici les meilleurs morceaux, fera date elle aussi. Si les deux musiciens ont été touchés par ce besoin sauvage – et parfois orgueilleux – qu’avait Ianchelevici de commémorer en grand l’événement collectif, ils n’ont pas été insensibles non plus à cette flamme que le sculpteur a fait naître en eux grâce à l’impressionnante série d’œuvres de moindres tailles, rassemblée depuis 1987 au Mill – le Musée Ianchelevici de La Louvière. Car c’est là, en déambulant des heures durant parmi ces magnifiques sculptures, qu’ils ont conçu leur musique et en ont extrait les rythmes les plus explicites. Mettre en résonance ces deux modes d’expressions artistiques que sont la sculpture et la musique, voilà bien un pari esthétique hors du commun que n’aurait pas désavoué Ian. Pari tenu, pari réussi. Cela nous permet aujourd’hui d’écouter les étonnantes interactions qui peuvent naître, avec bonheur, entre l’harmonieuse immatérialité des sons et l’expressivité des formes sculptées, entre le violon alto ou l’accordéon diatonique des musiciens et le burin du sculpteur.
Bernard Balteau
Jazzmania
Publié par Jean-Pierre Goffin le 12 février 2025
« Flygmaskin » signifie littéralement « machine volante ». Un joli nom pour un duo dont la musique aérée, légère, poétique est inspirée par l’artiste-sculpteur Ianchelevici, dont certaines œuvres font partie de notre paysage quasi quotidien : ainsi « Le Plongeur » en bord de Meuse à Liège, ou « L’Appel » à La Louvière où se trouve le Musée qui porte son nom et qui a inspiré Julien De Borman, accordéoniste, et Sébastien Willemyns aux claviers acoustique ou électrique ainsi qu’au violon. Car c’est en se promenant au milieu des œuvres du sculpteur au « Mill » que l’inspiration est née, y trouvant un envol, un souffle que la musique réussit magnifiquement à transmettre. Le son de l’accordéon et des claviers, parfois avec des effets électroniques, rend avec justesse la dimension des œuvres, leur élan, leur force au travers d’une conversation imaginaire avec l’artiste, trialogue souvent mélancolique, poétique, parfois enflammé, et soutenu sur deux titres par la clarinettiste Aurélie Charneux. Outre la qualité des compositions et de l’interprétation, le disque pourrait réveiller l’intérêt pour un des sculpteurs majeurs du XXe siècle.
—
FlygMaskin